All news

FORBES — R17 electric : le restomod élégant de l’emblématique Renault 17 par Ora ïto

Featured

Par Dominique Busso

Des vélos, des meubles, des chaussures, des flacons de parfum, des casques audio, des lunettes, le métro de Marseille, le tram de Nice, l’automobile… Quel secteur pourrait ne pas intéresser le fantasque et fantastique designer. Pour sa collaboration avec Renault, Ora-ïto nous électrise une nouvelle fois.

Depuis 2021, Renault collabore avec des designers contemporains pour créer des concepts inédits et innovants qui réinterprètent l’extraordinaire patrimoine de la marque. En 2021, c’est Mathieu Lehanneur qui est choisi pour réinventer l’incontournable 4L (La Renault 4) pour son soixantième anniversaire. En 2022, c’est un autre anniversaire, le cinquantième de la R5, et un autre designer, Pierre Gonalons, avec le prototype 5 Diamant. L’année suivante, c’est l’artiste néerlandaise Sabine Marcelis qui s’attaque à la Twingo pour un show car électrique.  L’électrique… Existe-t-il aujourd’hui un autre sujet pour l’automobile, malgré les doutes de certains et l’angoisse des autres quand les constructeurs se posent de sérieuses questions sur leur avenir – et surtout les pénalités qu’ils encourent-  alors que les ventes marquent le pas.

Ce n’est pas ce qui peut faire reculer le constructeur français qui marque ce millésime avec un nouveau créateur, l’inénarrable designer français Ora-ïto, et une autre légende de son parc automobile, la Renault 17 de 1971 qui se prête volontiers à cette transformation. Présentée en Première Mondiale le 4 septembre à Maison5  à Paris, cette R17 electric restomod x Ora-ïto sera ensuite exposée sur le stand Renault du Mondial de l’Auto de Paris, du 14 au 20 octobre.

Pour le constructeur, et selon Arnaud Belloni, Chief Marketing Officer Renault Group and Brand : « R17 restomod, réinterprétée par Ora-ïto, incarne parfaitement notre vision d’unir héritage et innovation. Véritable icône des années 70, R17 s’est imposée comme une figure de la pop culture par son design avant-gardiste et son caractère audacieux. Ce projet célèbre le design iconique de Renault tout en intégrant des éléments contemporains, offrant une expérience qui transcende les générations. Chez Renault, nous sommes fiers de collaborer avec des talents audacieux comme Ora-ïto pour réinventer nos modèles emblématiques tout en restant fidèles à l’esprit de la marque ».

Dessiné sous la forme d’un « restomod » par Ora-ito, le projet  a été développé en collaboration avec les équipes du Design de Renault qui semblent avoir pris un certain plaisir. En mettant l’accent sur son histoire et en respectant l’intégrité de Renault 17, ce show-car combine le charme classique de la voiture d’origine à des technologies et des matériaux contemporains. Dans cette version “rétrofuturiste », comme la désigne Renault, cette mouture est restée élégante et  racée,  à l’image de la R17 de l’époque.  Conçue sur la structure monocoque du véhicule d’origine, elle conserve la cabine, les portes, fenêtres, vitrages et joints ainsi que les surfaces d’appuis techniques. Ses ailes et ses roues extériorisées donnent à la voiture un look spectaculaire tandis que ses phares en quatre modules rectangulaires à coins arrondis ou encore ses feux arrière simplifiés en un seul bandeau traversant, ajoutent à la modernité de l’ensemble. Sa carrosserie flush, tout en carbone, qui arbore une teinte Brun Galactique originale, spécifiquement développée pour le show-car,  lui confère un poids plus que raisonnable de 1,4 tonne.

La version restomod conserve l’univers confortable de la R17 d’alors en intégrant des modifications sur la planche de bord et la console centrale d’origine. Les sièges, redessinés autour de la structure des sièges « pétales » eux aussi d’origine, se parent de nouveaux tissus inspirés de l’ameublement : un satin chiné en laine Mérinos très fine pour le tissu marron et un bouclé de laine léger et délicat, haut et épais pour le tissu beige. Enfin, résolument contemporaine, R17 electric restomod x Ora Ïto est équipée d’un écran central intégrant l’environnement graphique Renault d’aujourd’hui et de quatre petits écrans géométriques derrière le volant renouvelant l’esprit des compteurs d’époque.

Dotée d’une motorisation 100 % électrique de 270 chevaux, implantée à l’arrière du véhicule, la  voiture a été élargie  de 17 cm pour une meilleure tenue de route.  Pour autant, R17 electric restomod x Ora-ïto est une pièce unique qui ne préfigure pas de futur véhicule de série, nous dit-on. Dommage ! Il est clair que certains jeunes auraient aimé la conduire et de nombreux « papys » la retrouver ! Un jour peut-être ?